Microbiote intestinal et Alimentation
Comment comprendre l'impact de l'alimentation sur le microbiote intestinal ?
Il existe une relation étroite entre microbiote intestinal et alimentation. Pour accomplir toutes ses actions, le microbiote intestinal a, comme tous les autres organes, besoin d’énergie.
Il la trouve en puisant dans certains aliments : les fibres alimentaires (légumes, fruits, céréales, légumineuses) qui sont indispensables à la bonne santé de notre système digestif.
Les fibres alimentaires permettent d’avoir un meilleur microbiote intestinal (le patron du corps humain). En mangeant (bien), nous influençons favorablement la diversité et la composition de notre flore intestinale, ce qui a pour conséquence de renforcer notre immunité. Ainsi nous préservons notre santé.
Ces fibres qui constituent la nourriture des bactéries intestinales sont appelées aliments prébiotiques.
Microbiote intestinal et alimentation
Les prébiotiques
« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate, 460-370 av. J.-C
L’alimentation est un élément-clé pour préserver notre santé gastro-intestinale car en mangeant bien, nous alimentons également notre microbiote intestinal – “ le patron du corps humain ”- et influençons sa diversité et sa composition.
Prébiotique
Les prébiotiques constituent le carburant de nos bactéries intestinales.
Le terme est assez mal connu ou mal compris et souvent confondu avec le terme probiotique, auquel il est étroitement lié.
Les symbiotiques sont une association de prébiotiques et de probiotiques.
Les prébiotiques sont la nourriture des bactéries intestinales et se trouvent dans les fibres alimentaires qui sont indispensables à la bonne santé de notre système digestif.
Elles entretiennent notre microbiote intestinal, renforcent ainsi notre immunité et allongent notre espérance de vie.
Les prébiotiques permettent notamment de stimuler la fermentation colique par les bonnes bactéries, de faire baisser la glycémie et de faire baisser le taux sanguin de cholestérol.
Les prébiotiques permettent de vivre plus longtemps et en bonne santé puisqu’il a été démontré que l'ingestion quotidienne d’environ 400 g de fruits et de légumes est associée à une réduction de 22 % du risque de mortalité globale.
Afin d’enrichir votre alimentation en fibres alimentaires, mon conseil est de consommer trois ou quatre fois par semaine les aliments les plus riches en fibres et donc possédant un effet prébiotique puissant.
Néanmoins, il n’est pas toujours simple de savoir précisément quoi et comment cuisiner et c’est la raison pour laquelle j’ai intégré dans mon livre des recettes que j’ai moi-même élaborées et goûtées que vous trouverez à la fin de mon livre.
Microbiote intestinal et alimentation
Les catégories de prébiotiques
Les catégories de prébiotiques :
On distingue schématiquement 4 grandes catégories de prébiotiques :
– l’inuline
– les fructo-oligosaccharides
– les galacto-saccharides
– les fructanes
Quels aliments consommer pour booster votre microbiote intestinal ?
Le régime microbiotique
Les aliments les plus riches en fibres sont :
Les légumes et les légumineuses :
Les légumes les plus riches en fibres sont les artichauts, les salsifis, les haricots (rouges, blancs), les lentilles, les flageolets, les petits pois, les pois-chiches, les tomates, les choux, les navets, les poireaux, le fenouil, le céleri, les épinards.
Les fruits :
Les fruits les plus riches en fibres sont la noix de coco (9 g/100 g), les dattes (8 g/100 g), les pruneaux (7 g/100 g), les fruits rouges : framboises (7 g de fibres pour 100 g).
Les figues séchées contiennent 13 g de fibres/100 g.
Les fruits à coque : amandes (12,6 g/100 g), noisettes (10 g/100 g), cacahuètes (9 g/100 g), noix (7 g/100 g).
Les féculents
Les féculents riches en fibres sont le pain de seigle, le pain complet, le pain au son ou aux céréales, riz, les pâtes et le boulgour, la pomme de terre avec la peau (la pomme de terre est un légume riche en glucides, c'est pourquoi nous le consommons en tant que féculent).
Afin d’enrichir votre alimentation en fibres alimentaires, je vous conseille de consommer trois ou quatre fois par semaine les aliments les plus riches en fibres et donc possédant un effet prébiotique puissant (voir top 10). Si vous supportez bien les oignons, vous pouvez les associer à votre cuisine plusieurs fois par semaine.
Les aliments pour un bon microbiote intestinal
Le top 10 des aliments pour un bon microbiote intestinal
Top 10 des aliments prébiotiques
Un menu microbiotique doit privilégier une alimentation comportant 5 fruits et légumes par jour, mais aussi des légumineuses et des céréales. Votre objectif doit être d’avoir un apport journalier d’au moins 30 g de fibres.
Les fibres des légumes cuits sont en partie détruites dans notre organisme par le processus de digestion. Pour conserver au mieux les fibres, les antioxydants et les vitamines, je vous conseille de cuire vos légumes à la vapeur ou en cuisson douce
Où trouver des recettes microbiotiques ?
Toutes les recettes de médecine microbiotique, testées et approuvées
Découvrez la médecine microbiotique
Vous trouverez dans mon livre des menus bons pour le microbiote intestinal et des recettes faciles à réaliser.
Cela va des smoothies au poulet basquaise en passant par la pizza végétarienne.
Ces recettes vous permettent d’apporter, d’une façon simple, les fibres dont vos bactéries intestinales ont besoin.
Vous vous rendrez ainsi compte qu’il n’est pas si difficile que ça de chouchouter son microbiote intestinal.
Livre sur la Médecine Microbiotique